lundi 4 août 2014

Un quartz à l'aspect étrange : le quartz squelette !

Assez rare dans le  massif du Mont-blanc mais il s'en est trouvé.

    Celui-ci ne vient pas de chez nous mais de nos voisins helvètes ! trouvé dans une bourse, je garde un exemplaire en collection, exemplaire que je vous montrerai plus tard.

    Aujourd'hui je vous présente la pièce que je cède à celui qui sera intéressé (vous pouvez aller sur ma page vente en cliquant sur ici).





    Cette forme  particulière de cristallisation est due à la dissolution plus ou moins importante du quartz
    Pourquoi ? Problèmes liés à des changements dans l'environnement : pression, température, solution plus ou moins agressive ... 



    La première fois que j'ai vu et entendu parler de cette forme particulière de quartz, ce fut l'année dernière à la bourse des cristalliers de Chamonix.  Un collègue en avait trouvé un bel exemplaire dans le Mont-Blanc et s'interrogeai à son propos : intérêt minéralogique
    La réponse donnée par le club et le musée fut qu'il s'agissait d'une pièce très intéressante et peu courante. 
    D'ailleurs , un collectionneur avisé en fit très vite l'acquisition, peut-être bien au détriment du musée... Celui-ci semble parfois manqué de réactivité !
    Alors bien sûr, celui-ci ne vient pas du Mont-Blanc mais de Suisse où il semblerait que ce type de quartz se trouve un peu plus régulièrement ... mais pas tant que ça !
    
    

Skeleton quartz ou quartz squelette
Origine        : Lötschental, Valais, Suisse
Dimension : 5,4 x 4,2 x 3,2 cm

Philippe Dufrêne

samedi 2 août 2014

Bourse minéralogique de Chamonix 2014 !




Attention : changement de lieu pour la bourse ! Elle aura lieu au Majestic !

    Cet endroit est déjà familier à beaucoup d'entre vous car c'est là que se déroule la bourse des cristalliers en automne.

bourse des cristalliers dans les salons du Majestic

    Majestic ? Qu'est-ce ?

    Un ancien hôtel de luxe ou de prestige datant des années 1900 . Il est situé à proximité du centre ville et du musée minéralogique

    Le thème , en accord avec le souhait des organisateurs de faire de cette bourse un évènement international, s'est porté sur les minéraux de Chine. 
    On aura quand même deux vitrines de prestige consacrées à des cristalliers du Mont-Blanc !

Peut-être nous y retrouverons  nous ?



Philippe Dufrêne