lundi 4 août 2014

Un quartz à l'aspect étrange : le quartz squelette !

Assez rare dans le  massif du Mont-blanc mais il s'en est trouvé.

    Celui-ci ne vient pas de chez nous mais de nos voisins helvètes ! trouvé dans une bourse, je garde un exemplaire en collection, exemplaire que je vous montrerai plus tard.

    Aujourd'hui je vous présente la pièce que je cède à celui qui sera intéressé (vous pouvez aller sur ma page vente en cliquant sur ici).





    Cette forme  particulière de cristallisation est due à la dissolution plus ou moins importante du quartz
    Pourquoi ? Problèmes liés à des changements dans l'environnement : pression, température, solution plus ou moins agressive ... 



    La première fois que j'ai vu et entendu parler de cette forme particulière de quartz, ce fut l'année dernière à la bourse des cristalliers de Chamonix.  Un collègue en avait trouvé un bel exemplaire dans le Mont-Blanc et s'interrogeai à son propos : intérêt minéralogique
    La réponse donnée par le club et le musée fut qu'il s'agissait d'une pièce très intéressante et peu courante. 
    D'ailleurs , un collectionneur avisé en fit très vite l'acquisition, peut-être bien au détriment du musée... Celui-ci semble parfois manqué de réactivité !
    Alors bien sûr, celui-ci ne vient pas du Mont-Blanc mais de Suisse où il semblerait que ce type de quartz se trouve un peu plus régulièrement ... mais pas tant que ça !
    
    

Skeleton quartz ou quartz squelette
Origine        : Lötschental, Valais, Suisse
Dimension : 5,4 x 4,2 x 3,2 cm

Philippe Dufrêne

2 commentaires:

  1. Salut Philippe! L'intérêt minéralogique est très important, car cette pièce de quartz montre que la fracturation n'a pas été uniforme dans le massif du Mont Blanc et que les conditions de croissance ont été parfois franchement différentes malgré une faible distance entre deux fours. Ce quartz montre donc que l'équilibre nécessaire à la croissance des cristaux est un facteur très fragile. C'est un vrai témoin géologique du massif de ces 20 derniers millions d'années.
    Xavier

    RépondreSupprimer
  2. Salut Xavier,
    merci de ton commentaire très intéressant. Toute fois il s'applique à un quartz squelette du Mont-Blanc mais pas à celui-ci ! Il vient de nos amis helvètes, du Valais.
    Quoiqu'il en soit, je suis bien d'accord avec toi en ce qui concerne l'équilibre fragile qui préside à la naissance des cristaux...ce qui conduit , je pense, à ce que chaque pièce soit unique .

    RépondreSupprimer