mercredi 25 septembre 2013

Un beau cristal: gwindel et pointe sur gangue!

    Cette pièce vient d'un four que j'avais trouvé en 2011 et qui a "donné" encore un joli quartz fumé grâce au travail du gel et dégel . Cela a permis le dégagement des plusieurs petites pièces ainsi que celle-ci. 


vendredi 20 septembre 2013

Musée des cristaux à  Chamonix

Visite à l'occasion des journées du patrimoine !

Le week-end des 14-15 septembre a eu lieu les journées du patrimoine. A cette occasion, le Musée des Cristaux de Chamonix a ouvert ses portes au public.




Celui-ci a répondu présent et les nombreux visiteurs ont pu admirer les différents cristaux recueillis par les cristalliers de la vallée ainsi que les minéraux provenant des différentes régions de France et du monde.


gwindels du Mont-Blanc exposés au Musée des cristaux de Chamonix

fluorine et quartz du Mont-Blanc et Aravis au Musée des Cristaux de Chamonix, Mont-Blanc

fluorine rose du Mont-Blanc parmi les belles exposées au Musée des Cristaux de Chamonix


Le club de minéralogie de Chamonix participe activement à l'animation du Musée. Ainsi, le public a pu être accompagné par plusieurs membres du club permettant ainsi une visite commentée et attrayante.






Un effort important est effectué en direction des enfants afin de les sensibiliser au plaisir de la découverte des cristaux. En effet, animé par notre ami Fred, une reconstitution d'un four alpin permet aux enfants de trouver et ramener un cristal en souvenir de cette journée. 



Ainsi, ils découvrent ce qu'est un minéral, sa beauté et son intérêt (autre que pécuniaire).





Un week-end important mettant en valeur le patrimoine de la vallée et montrant ainsi toute l'importance du travail de cristalliers qui ne sont pas les "affreux" destructeurs de la nature que les médias et autre "écolo..." voudraient que nous soyons! 


Merci à tous les participants... et à l'année prochaine !

lundi 16 septembre 2013

samedi 7 septembre 2013

Vue panoramique de Talèfre/Mont-Blanc

depuis le refuge du Couvercle



    Début septembre les faces sud sont sèches mais la neige reste abondante côté nord, comme aux Grandes Jorasses.