jeudi 25 juillet 2013

Bourse aux minéraux de Chamonix .

Traditionnelle rencontre minéralogique au pied du Mont-Blanc!



Comme chaque année, vous pourrez rencontrer des cristalliers, des pièces du massif du Mont-Blanc ainsi que divers stands proposant toutes sortes de cristaux et minéraux : cette bourse se veut internationale.

Les vitrines de prestige ont pour thème: la Lauzière, la collection Armand Comte, le Mont-blanc et les miniatures.

pour vous rendre à la manifestation qui a lieu au Centre sportif Richard Bozon:

Bivouac au sommet de Pormenaz !

Face au Mont-Blanc ! et à la chaîne des Fiz !



le bivouac est installé sur l'herbe de la montagne de Pormenaz, face à la chaîne des Fiz
Bivouac avec les Fiz en toile de fond


En ce début de saison, la neige est partout en abondance. 
Heureusement que je ne vais pas en montagne uniquement pour chercher des cristaux: les paysages et l'ambiance suffisent à apprécier cet univers.
Alors, un petit bivouac afin d'unir l'utile à l'agréable: entraînement et beauté !

La montagne de Pormenaz constitue un magnifique belvédère avec une vue à 360°.


coucher de soleil sur le Mont-Blanc,Chamonix, vu depuis la montagne de Pormenaz
Le Mont-Blanc entre-aperçu !

D'un côté, le Mont-Blanc, puis l'envers des Aiguilles Rouges avec le Brévent. Ensuite on continue avec le Buet, la chaîne des Fiz. Au loin on aperçoit la chaîne des Aravis avec la vallée de l'Arve en premier plan. Et pour finir, on revient au Mont-Blanc par les Contamines et le Mont-joly.


lumiéres d'un coucher de soàleil flamboyant sur les montagnes des Aiguilles Rouges à Chamonix
L'envers des Aiguilles Rouges ...

...qui ne se dégageront pas plus!


La météo annonce des nuages et un faible risque d'orages, cela me convient car je cherche plutôt des ambiances de ciel plutôt que des paysages clairs et sans surprise.

Du coup, les montagnes auront un peu de mal à se dégager mais j'aurais droit à pas mal de nuages avec juste ce qu'il faut d'éclairage : on ne choisit pas mais je pourrais ainsi ramener quelques clichés !





Finalement, je crois que chercher des belles images est une activité qui pourrait me plaire.
Et si vous êtes intéressé pour aller bivouaquer en montagne, avec ou sans photos, n'hésitez pas à me contacter!
Je me ferai un plaisir de vous emmener vivre une expérience unique : un duvet, un matelas et un réchaud ... et le ciel pour toute limite !



les nuages sont éclairés par le soleil couchant et le sommet du Mont-Blanc se dégage légèrement
le Mont-Blanc jouant à cache-cache avec les nuages !


jeudi 18 juillet 2013

Ramassage de cristaux dans le massif du Mont-Blanc.

Déclaration de recherche de minéraux !

    Je reviens de la mairie de Chamonix où, comme chaque saison, les cristalliers se doivent de signer la charte ou code d'honneur des cristalliers.






    Je ne veux pas polémiquer ici sur l'obligation de déclaration. Ce point est  délicat pour certains cristalliers qui voient là un moyen d'empêcher de prospecter tranquille. 
Je veux juste informer de ce qui se passe dans le Mont-Blanc : si vous désirez chercher des cristaux, vous devez aller à la mairie vous déclarer !
    Il faut bien reconnaître que les cristalliers et l'activité sont tolérés sous forme de ramassage artisanal et traditionnel depuis août 1996.






    Je prends cette "obligation" comme, peut-être, le moyen pour que cette activité perdure dans le temps, et je crois qu'il s'agit bien du sujet lorsque cette décision fut discutée par le club de minéralogie du Mont-Blanc en association avec la commune de Chamonix et son maire, cristallier connu.


Alors , rendez-vous sur le terrain ou dans les bourses...

mercredi 10 juillet 2013

Mine sur la montagne de Pormenaz .

A la découverte de l'ancienne mine des Argentières .


    Neige abondante en hiver plus froid et humidité importante au printemps égale un début d'été très, et quand je dis très, c'est vraiment très, très enneigé !


montagnes des Aravis et des Fiz

vision des Fiz et des Aravis en montant à Pormenaz

    Du coup, je décide de traîner mes guêtres ailleurs que dans le massif du Mont-Blanc et c'est sur la montagne de Pormenaz que je choisis de me balader. cette montagne se situe en face du massif et est idéale pour me mettre en jambe voire pour prospecter un peu et trouver quelques cristaux... cristaux que j'ai eu la chance de trouver mais chut! il ne faut pas trop le crier sur les toits...

    Par ailleurs, c'est l'occasion de visiter les anciennes mines de Pormenaz, ce que je n'avais jamais fait jusqu'à aujourd'hui.  

    La montagne de Pormenaz est constituée de granite sillonné de ravins axés sur des failles parmi lesquelles ( certaines, pas toutes ) il y eut une circulation hydrothermale à l'origine des filons. 

    En remontant le sentier de la Chorde depuis les chalets du Souay, il est assez facile de retrouver la mine des Argentières . Celle-ci se présente sous la forme de deux galeries. La première mesure environ 120 m et la seconde située un peu plus haut mesure environ 15 m.


la mine de Pormenaz dans le massif du Mont-Blanc

mine des Argentières
entrée de la mine


les deux entrées de la mine des Argentières sur la montagne de Pormenaz
Les deux entrées de galerie avec le filon (de couleur légèrement plus blanc)

    Les galeries se développent en suivant un filon de quartz et de barytine encaissé dans le granite. Cette gangue renferme une minéralisation constituée de minéraux de galène (plomb), chalcopyrite, pyrite (cuivre), blende (zinc) et tétraédrite.


 
filon à l'intérieur de la galerie



    Des analyses ont révélé la présence d'or et d'argent, il s'agissait de la mine la plus riche de la région. On comprend facilement l'origine du nom de la mine...





    La mine fut exploitée de 1782 à 1792 avant d'être abandonnée faute de rendement suffisamment intéressant et aussi faute  de révolution...

    Il existe encore une autre exploitation minière avec plusieurs galeries mais j'irai la voir un autre jour.

   Quoiqu'il en soit , c'est avec plaisir que nous pouvons parcourir cette montagne et découvrir un aspect méconnu de l'histoire alpine de la région. Avec un peu de pratique, cette rando. est accessible à tous. Bien entendu, si vous le désirez je peux vous servir de guide. Il suffit de me contacter avec un clic ici .

    Je répondrai avec plaisir à tous vos renseignements.