mardi 21 mai 2013

Un four en paroi!

Aperçu de fours à cristaux existants


Il existe toute sorte de four : des qui sont parfaits et d'autres qui ne ressemblent à rien, des fentes alpines bien régulières et des  trous ronds et parfaits...

Voici un exemple de ce que nous pouvons trouver.

Ils se situent en paroi, avec juste une petite vire pour poser les pieds.




    L'accès s'effectue en rappel, technique consistant à descendre le long de deux cordes d'alpinisme . Bien entendu, avant de descendre il faut monter. Tout ceci fait appel aux  moyens utilisés par l'alpinisme et l'escalade.

    Cela fait partie de la recherche des cristaux et sans l'alpinisme, point de quartz ni de fluorine! D'où, peut-être, une partie du mystère qui entoure les cristalliers du Mont-Blanc : comment font-ils? Où vont-ils?

    J'exagère un peu car il est possible de trouver des minéraux sans être obligé de savoir grimper mais il sera toujours obligatoire de bien connaître le milieu de la haute montagne ainsi que les techniques de sécurité qui permettent d'aller un peu partout : glaciers et leurs crevasses, neige et névés, pierriers et faces  rocheuses... 

   Alors, s'il vous plait, ne dites à personne que la recherche des cristaux est facile et sans danger... et si vous n'avez pas ces connaissances, abstenez vous ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire