dimanche 13 janvier 2013

Four de quartz dans le bassin de Talèfre!

Découverte d'un four de cristaux!



Coucher de soleil sur le bassin de Talèfre dans le Mont-Blanc


    Depuis le refuge du Couvercle, la vue sur le bassin de Talèfre est tout simplement magnifique en fin de journée. 
    Du coup, il était évident que le lendemain j'irai traîner en direction du Triolet ! L'itinéraire est là, au bout de la pointe formée par l'ombre de la Verte. 

    Approche de rêve, le long des faces Nord de Talèfre.

En montant vers les Aiguilles des Rochassiers et le Col des Cristaux, on grimpe face à l'aiguille de Talèfre, dans le massif du Mont-Blanc.

    Passage de ponts de neige sur les glaciers...

Pont de neige sur glacier dans le bassin de Talèfre, Mont-Blanc

Et prospection jusqu'à la découverte d'un four.


Cristaux de quartz extraits d'un four situé dans le Mont-BlancCelui-ci m'apparaît d'abord sous la forme d'une fente étroite à l'intersection d'un mur vertical et d'une petite terrasse.
La partie la plus large me permet de sortir les premiers cristaux assez facilement. Ceux-ci sont mûrs  et peu développés en hauteur (vu la taille de la fente, cela se comprend). Par contre, ils présentent la particularité d'être cristallisé des deux côtés. Une face constituée de quartz avec plus ou moins de cristallisations de sidérite et de calcite. L'autre face est cristallisée avec de la sidérite et de la calcite.  


Cristaux de quartz sortis d'un four dans le Mont-Blanc


Ceci s'est fait en deuxième génération car le quartz s'est détaché du plafond, puis  il y a eu cristallisation. Ainsi, en regardant à l'intérieur du four, je peux facilement distinguer les cristaux de calcite et de sidérite qui sont restés accrochés à la roche.


vue interne d'un four à cristaux dans le Mont-Blanc








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire