lundi 29 octobre 2012

Dernière sortie aux cristaux !


Un four pour finir la saison dans le Mont-Blanc !


La météo annonce l'arrivée de la neige jusqu'en plaine pour ce week-end. Alors je profite de la dernière journée de beau pour aller voir un coin en altitude. Deux semaines de beau temps avec des températures digne de l'été devraient me laisser la possibilité de prospecter en altitude!



paysage de haute montagne montrant l'Aiguille de Bionnassay


Gros dénivelé dans une montagne déserte, quelques bouquetins, l'odeur de la neige lorsque j'en approche la limite et très vite , les premiers indices de cristallisations: veines de quartz, quelques petites pointes et surtout une fente alpine qui a déjà été travaillée dans le passé!


veines de quartz dans la face nord de Miage
ancienne fente alpine ayant été travaillée et vidée de ses cristaux de quartz



















La journée touche à sa fin et j'ai bientôt couvert tout le secteur lorsque la chance daigne me sourire. Une fente toute cristallisée, les pointes de quartz sont assez grosses et l'endroit est vierge!

le four était vierge, on peut voir des pointes de quartz avant la cueillette


les pointes de quartz sont en place à l'intérieur du four









Bon d'accord, il ne s'agit pas de la découverte de la saison mais juste pour le plaisir de trouver, le plaisir de découvrir et puis, cela m'encourage à continuer: l'année prochaine sera une bonne année!

Remarque pour les curieux: du côté des Conta., on trouve des fentes alpines plutôt que des fours. Les cavités sont ainsi dans le sens vertical plutôt qu'horizontal.

Seconde remarque: j'ai trouvé des minéraux et des cristallisations comparables à ceux trouvés du côté de Taconnaz ( byssolite, adulaire,...)



Vallée de l'Arve en Haute-savoie vue depuis miage, Mont-Blanc 

Amicalement!

mardi 23 octobre 2012

Bourse aux minéraux !

Bourse des cristalliers de Chamonix !


Avec l'automne revient la neige en haute montagne, la pluie en vallée et la, maintenant fameuse et réputée, bourse des cristalliers de Chamonix.





Un dernier café pris au refuge et je redescends dans la vallée, direction Le Majestic, à Chamonix.
Le 1 novembre a lieu la bourse des cristalliers dans les salles du centre des congrès du Majestic.
Horaire : 9h00 à 17h00
prix de l'entrée : 1,00 euros par adulte, gratuit pour les membres du club
contact : club de minéralogie de Chamonix, tel : 04-50-53-18-56
                clubminéralogiechamonix@hotmail.fr

Au cours de cette journée, les cristalliers vendent leurs minéraux et cristaux . On y trouve notamment les découvertes récentes de l'été ainsi qu'un grand nombre de pièces : quartz fumé et fluorine rose sont à l'honneur !
Cette bourse est devenue ainsi le rendez-vous incontournable pour tous les collectionneurs de minéraux alpins et les passionnés de cristaux !

Cerise sur le gâteau : cette année encore, la bourse se déroulera dans les magnifiques salles d'époque ( la belle) de l'ancien hôtel du Majestic, décorées avec d'immenses tableaux représentant des scènes de montagne (presqu'un musée!). Rien que le nom vous laisse deviner le faste qu'il devait y régner dans ce passé pas si lointain !

Le Majestic, les cristalliers et uniquement des cristalliers, les cristaux, tout cela fait de cette manifestation un moment à ne surtout pas manquer !



lundi 15 octobre 2012

Bourse aux minéraux !


Impressions au retour de la bourse minéralogique de Genève!


Dans le désordre (ou l'ordre) des impressions ressenties (mais après avoir laissé reposer une bonne semaine!)
  •  A l'ouverture, peu de monde et peu de collectionneurs
  •  Du coup, on peut discuter avec les personnes à l'entrée: très sympathiques! Il en ressort: moins d'exposants qu'avant, plus de "verroterie" (bijoux et autres...), il n'est plus possible de faire une bourse uniquement avec des minéraux, très peu de minéraux alpins, les bourses, en général, sont en perte de vitesse (sauf pour les + importantes).
  • On peut trouver des minéraux internationaux, par exemple étaient présents des quartz de l'Himalaya!
  • Beaucoup de fossiles mais je n'y connais rien!
 En conclusion, je suis déçu car j'espérai trouver là des minéraux et des cristaux de Suisse ainsi que des cristalliers. Par contre, au risque de me répéter, les personnes rencontrées sont très sympathiques et accueillantes!
 
En remarque, je suis toujours surpris du prix pratiqué à l'entrée de ce genre de manifestation. D'accord pour un prix symbolique mais je ne suis pas d'accord de payer pour entrer dans un magasin où je souhaite faire des achats!
Les organisateurs de bourse gagnent de l'argent en faisant payer les exposants, pourquoi vouloir faire payer les visiteurs/clients (potentiels) en plus?
Au risque de rebuter ceux-ci par des prix de plus en plus élevés et de les décourager d'acheter éventuellement un petit quelque chose (souvenir, cadeau...).
 
Amicalement !
 
 

     

mercredi 10 octobre 2012

 Quartz fumé, gwindel semi-ouvert

Gwindel sur gangue


origine : Aiguille des Rochassiers, Mont-Blanc
dimension : 6,5 x 3,8 x 2,2 cm
pièce trouvée que j'ai découverte et qui est dans ma collection 





Ce gwindel vient du four que nous avons trouvé Jean-François et moi-même dans les Aiguilles des Rochassiers, bassin de Talèfre. Nous avons eu la chance d'y trouver des cristaux de quartz fumé parmi les plus beaux jamais trouvés dans le Massif du Mont-Blanc !

Ce gwindel sur gangue de quartz est entièrement cristallisé, une pièce quasi parfaite !

gwindel composé de quartz fumé, cristal trouvé dans les montagnes du Mont-Blanc

gwindel sur gangue composé de quartz fumé et qui a été trouvé par un cristallier dans les montagnes duMont-Blanc

gwindel composé de quartz fumé et qui a été trouvé dans le Mont-Blanc par des cristalliers



Quelques détails qui, je l'espère, peuvent mieux rendre l'esthétique du quartz fumé, sa transparence, sa couleur (mieux rendue dans le film). Pour ceux qui peuvent l'apercevoir, il y a la présence d'une âme   en sablier présente dans le cristal !