lundi 29 octobre 2012

Dernière sortie aux cristaux !


Un four pour finir la saison dans le Mont-Blanc !


La météo annonce l'arrivée de la neige jusqu'en plaine pour ce week-end. Alors je profite de la dernière journée de beau pour aller voir un coin en altitude. Deux semaines de beau temps avec des températures digne de l'été devraient me laisser la possibilité de prospecter en altitude!



paysage de haute montagne montrant l'Aiguille de Bionnassay


Gros dénivelé dans une montagne déserte, quelques bouquetins, l'odeur de la neige lorsque j'en approche la limite et très vite , les premiers indices de cristallisations: veines de quartz, quelques petites pointes et surtout une fente alpine qui a déjà été travaillée dans le passé!


veines de quartz dans la face nord de Miage
ancienne fente alpine ayant été travaillée et vidée de ses cristaux de quartz



















La journée touche à sa fin et j'ai bientôt couvert tout le secteur lorsque la chance daigne me sourire. Une fente toute cristallisée, les pointes de quartz sont assez grosses et l'endroit est vierge!

le four était vierge, on peut voir des pointes de quartz avant la cueillette


les pointes de quartz sont en place à l'intérieur du four









Bon d'accord, il ne s'agit pas de la découverte de la saison mais juste pour le plaisir de trouver, le plaisir de découvrir et puis, cela m'encourage à continuer: l'année prochaine sera une bonne année!

Remarque pour les curieux: du côté des Conta., on trouve des fentes alpines plutôt que des fours. Les cavités sont ainsi dans le sens vertical plutôt qu'horizontal.

Seconde remarque: j'ai trouvé des minéraux et des cristallisations comparables à ceux trouvés du côté de Taconnaz ( byssolite, adulaire,...)



Vallée de l'Arve en Haute-savoie vue depuis miage, Mont-Blanc 

Amicalement!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire